À PROPOS DE NOUS 2019-11-07T04:18:55+00:00

À propos de nous

Vice Versa

Depuis sa création en 2011, Vice Versa, une entreprise sociale de la Société Économique de l’Ontario (SÉO), offre à ses clients un service de qualité exceptionnelle et personnalisé grâce à son équipe de professionnels et professionnelles agréés, spécialisée en traduction et interprétation dans les langues suivantes :

  • français,
  • anglais,
  • langue des signes,
  • espagnol,
  • mandarin.

Constatant les besoins croissants en interprétation et traduction, la SÉO a saisi l’occasion pour développer cette entreprise sociale dans ce secteur d’activité prometteur.

Vision


Reconnue pour son innovation, Vice Versa offre aux clients son engagement et l’excellence de ses services.

Mission


Un carrefour unique qui offre des services et des ressources permettant l’accès à  des occasions d’affaires.

Valeurs


  • Professionnalisme
  • Excellence
  • Innovation

Conseil d’administration


Denis  Laframboise | Président

M. Laframboise est un cadre supérieur bilingue, comptant plus de 40 ans d’expérience au sein du mouvement coopératif. Après avoir travaillé pendant 29 ans pour les Caisses populaires de l’Ontario. Il est devenu président et chef de la direction de Your Credit Union à Ottawa, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en octobre 2013. Il apporte avec lui de solides connaissances en leadership, en constitution d’équipes, en planification stratégique, en expansion des affaires, en restructuration organisationnelle. Pleinement engagé dans sa communauté, il a notamment présidé le conseil de la Fondation de l’Hôpital Montfort, a siégé au conseil de l’Hôpital Montfort ainsi qu’aux conseils de Ficanex, d’Hydro Ottawa, de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario et de nombreuses autres organisations au niveau provincial, régional et national.

Martine Bélanger | Vice-Présidente

Originaire de la ville de Québec, Martine Bélanger a mené sa carrière en Ontario, mais son intérêt envers la francophonie est toujours présent. Maîtriser le français et l’anglais est un atout qui a joué un rôle important dans son développement personnel, culturel et professionnel. En tant que gestionnaire en relations d’affaires, Martine a acquis d’excellentes compétences en leadership et en négociation. Son mandat de Directrice relationnelle à la RBC étant d’améliorer les opérations, son rôle lui a permis d’avoir un impact privilégié au sein de l’organisation. Martine a analysé les défis opérationnels; a développé des solutions qui ont amené des économies et du succès sur les plans stratégiques. Elle a rédigé et négocié des contrats et des accords de niveaux de service avec les partenaires commerciaux, ce qui a permis d’améliorer le rendement des opérations et réaliser des économies de plusieurs millions de dollars. Son approche personnelle en négociations a obtenu des résultats gagnants pour tous et à forger des partenariats solides. Elle a également créé des plans de reprise des opérations après interruptions de services ou sinistres pour plusieurs secteurs d’activités. Ces documents ont été publiés dans les archives de la banque relatives aux politiques et procédures de travail, afin d’assurer la conformité du travail et la réduction des risques financiers. Auparavant, elle a commencé sa carrière à la CIBC où elle a travaillé à titre d’Analyste Sénior des affaires et fait de la gestion de projets liés au lancement de nouveaux produits. Elle a également obtenu un mandat aux ressources humaines où elle a géré les opérations au Centre de carrière et d’apprentissage. Sur le plan personnel, Martine offre également des services de conseils aux entrepreneurs. A titre d’exemple, travaillant en étroite collaboration avec une créatrice de mode, elle a exploré des solutions d’exportation afin de faciliter l’expansion des ventes vers l’Europe et de passer en revue le modèle d’affaire actuel. Cette entreprise offre une production et commercialisation équitables, ce qui est rare dans le monde de la mode. Son travail l’a amenée à la Semaine de la mode à Paris pour rencontrer des acheteurs et fournir du soutien en français. Le bénévolat et l’entraide ont été un fil conducteur tout au long de sa vie. Martine fait régulièrement du bénévolat auprès de Million Dollar Smiles, un organisme à but non lucratif, qui aide les enfants atteints de cancer et de maladies incurables. Elle soutient également Feed It Forward, un refuge pour femmes et Centraide avec son temps, ses talents et soutient financier. Martine a un large éventail d’intérêts, ce qui la pousse à constamment apprendre, favoriser les nouvelles opportunités et les voyages.

Gilles Levasseur | Secrétaire-Trésorier

 Avocat et professeur universitaire de droit, de gestion et d’économie, est activement impliqué dans les dossiers se rapportant au droit constitutionnel, dont les droits linguistiques au Canada. Il a agi  comme  expert constitutionnel auprès du Programme d’appui aux droits linguistiques

Fort d’une vaste expérience dans le domaine de la langue française, il siège sur plusieurs organismes nationaux et provinciaux, entre autres à titre de président du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et de président de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario.

Il a entre autre été président du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), président de la Conférence d’expression française de common law du Barreau canadien, président du comité des usagers postaux pour Postes Canada, président du comité des langues officielles du Barreau de l’Ontario, trésorier de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA)  et membre du CA du Centre de folklore franco-ontarien (CFOF).

Auteur de huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada, Gilles LeVasseur a obtenu l’Ordre de l’Ontario, l’Ordre des francophones d’Amérique, le prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour la protection et la préservation du patrimoine franco-ontarien, une distinction du gouvernement de l’Ontario pour son bénévolat dans les organisations francophones, ainsi que les deux médailles du Jubilé de Sa Majesté (50e et 60e) pour sa contribution à la francophonie canadienne. Il aussi reçu le prix Séraphin-Marion octroyé par la Société Saint-Jean-Baptiste de  Montréal pour sa contribution à l’essor de la francophonie hors-Québec et tout récemment, l’Ordre des caisses populaires pour sa contribution à l’essor des coopératives au Canada.